La Maîtrise de Seine-Maritime forme chaque année près de 250 jeunes chanteurs scolarisés au collège Albert Camus et au Lycée Raymond Queneau d’Yvetot en Seine-Maritime.
Au terme d’un cursus de formation de 9 ans, les jeunes qui le souhaitent se retrouvent au sein du Jeune Chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime. Composé de trente-six chanteurs âgés de 15 à 25 ans, ce Jeune Chœur a pour but de promouvoir une pratique chorale de qualité sur l’ensemble du territoire normand. Apportant la culture et la musique au cœur des territoires ruraux de la région, le Jeune Chœur défend un répertoire vocal éclectique le plus souvent a cappella. Chantant des œuvres de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, le chœur s’attache à soutenir la création contemporaine.
Poursuivant une formation musicale complète (chant choral, technique vocale, culture musicale, solfège, analyse d’œuvre), de nombreux chanteurs se destinent à une carrière de musicien professionnel. Par une pratique exigeante et un rayonnement international, le Jeune Chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime offre aux chanteurs une expérience pré-professionnelle unique.