Le Festival d’Ecretteville-les-Baons en 2018
L’association yvetotaise Les Troubadours à la Rue et le Comité des fêtes et des loisirs du village sont fiers d’avoir organisé le Festival de musique d’Ecretteville pour la 7ème fois, samedi 30 juin 2018.
Le point le plus remarquable à propos du Festival reste cependant la gestion de son organisation. La soirée est co-organisée depuis son commencement par le Comité des fêtes du village. Il s’est ainsi créé au fil des années un lien fort entre les deux assos, intergénérationnel, riche des expériences et des points de vue de chacun. Le succès du Festival (250 entrées en 2012, 1500 en 2018) s’explique peut-être par la diversité et la complémentarité des idées des organisateurs.
La programmation
Toujours éclectique, la programmation 2018 du Festival d’Ecretteville-les-Baons (76) s’est teintée de chansons en français avec le piano-voix de Kasper, le rock de Hasta Siempre ou la musique cadencée des Tendres Voyous.
Même si l’objectif n’est pas de proposer une tête d’affiche connue, on peut citer Les Goaties qui occuperont la grande scène au plus fort de la soirée, avec leur esprit rock cirque saupoudré d’humour noir… Petite nouveauté (il y en a à chaque édition !), cette année il n’y a pas que sur les scènes que les festivaliers pourront trouver les musiciens…
De quoi s’amuser tout en faisant de belles découvertes musicales, dans l’ambiance familiale et conviviale chère au cœur des organisateurs depuis 2012.
Kasper et son Pianomobil (piano voix)
Kasper en vadrouille, c’est un air au coin de la rue, le clochard et la bourgeoise, l’attention d’une terrasse de café, les brouhahas, les tintements des verres et les «chaud ! ça part en salle !». C’est aussi l’ambiance troquet du quartier, des litres de bière, des kilomètres de comptoirs, un comparse idéal pour le café associatif, dans l’air de leur temps… Avec son répertoire, allant de Brassens aux Berurriers noirs, des Doors à Piaf, il rajoute des Ragtimes, des boogies et des standards au piano, seul ou en chantant.
Whistling Tumbleweed (bluegrass, Le Havre)
Bill Monroe, Hank Williams, The Carter Family, sans oublier Johnny Cash et le King, WHISTLING TUMBLEWEED propose une visite acoustique au musée des standards américains…
Né des cendres de diverses formations issues de la scène rock indépendante havraise, WHISTLING TUMBLEWEED voit le jour en Mars 2016 dans la région du Havre.
Le bluegrass est un style musical né dans les années quarante aux États-Unis. Son fondateur, Bill Monroe, à pour idée d’adapter, pour un public moderne, l’Old-Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches.
Loin d’avoir la prétention de proposer un bluegrass de puriste, WHISTLING TUMBLEWEED met son énergie scénique et son enthousiasme au service d’une musique plutôt méconnue dans nos contrées.
Cette formation est la combinaison de six instruments acoustiques : La guitare, la mandoline américaine, le banjo, la contrebasse, l’harmonica et le dobro.
WHISTLING TUMBLEWEED symbolise les retrouvailles de six amis de longue date autour d’un projet musical commun. La complicité sur scène comme le plaisir de partager cette musique fédèrent un auditoire inter-générationnel.
WHISTLING TUMBLEWEED propose des concerts, mais aussi des sessions acoustiques bluegrass dans le même esprit que son aïeule, la musique Irlandaise; une musique qui se partage, se danse et se chante.
Line up :
Jean-Baptiste AFFAGARD MANDOLINE, BACKING
Jefferson LECHEVALIER HARMONICA
Jonathan SIMEONI BANJO
Jérémie GUERRIER CONTREBASSE
Philippe ORY GUITARE AND DOBRO
Manuel CASTELLANETA GUITARE, CHANT
Cadillac & Sly (blues rock, Yvetot)
Trio Blues-Rock formé à Yvetot à l’automne 2016, par la rencontre entre Sylvain et Cadillac Blues (Gilles, bassiste et Stéphane batteur), Cadillac & Sly est un groupe multi-générationnel (!), réuni autour d’une passion pour le Blues et tout ce qui groove.
Très vite motivés à l’idée de ne pas devenir un énième groupe de reprises, Cadillac & Sly se construit un son et constitue son répertoire à partir de versions revisitées et de morceaux souvent moins connus du public, puis viennent rapidement à des compositions écrites par Sylvain et arrangées en trio.
Avec aujourd’hui une douzaine de chansons originales, Cadillac & Sly est un groupe créatif qui empreinte la route du Blues, et tente à chaque concert d’emporter de nouveaux passagers à son bord.
https://soundcloud.com/user-415386227/albums
Sylvain Leclercq : Guitare / Chant
Stéphane Lucas : Batterie
Gilles Fichou : Basse
Tendres voyous (chanson française, Caen)
Samy, Tonino et Lucien, ces trois voyous de la chanson française sauront vous faire passer de l’euphorie à l’émotion avec leur musique cadencé et touchante. Tony (Contrebasse / basse) ainsi que Samy (Chant, guitare, accordéon) sont tout deux issus du groupe professionnel « Mado et les frères Pinard ». Lucien (Batteur, pianiste) est lui aussi issue du milieu musical « The Nights Cats ».
Breaky Boxes (indie folk, Rouen)
À l’image des grandes plaines de l’ouest et des lacs infinis, le groupe Breaky Boxes se tourne vers une musique issue de la culture folk américaine et irlandaise.
Depuis leur formation en août 2014, c’est en auto production et en habitant sous le même toit que se développe le groupe.
Breaky Boxes c’est une indéniable énergie à chaque prestation, une musique qui permet de dégager un message positif et enthousiaste à leur public, et par dessus tout, leur détermination et leur simplicité font de leurs concerts des moments authentiques qui méritent d’être pleinement vécus.
Les liens :
https://www.youtube.com/user/breakyboxes
https://www.instagram.com/breakyboxes
Le clip :
L’EP :
Hasta Siempre (rock festif, Normandie)
Groupe festif de Normandie, les déjantés d’HASTA SIEMPREne se refusent aucun style.
Un seul mot d’ordre : LA DECONNADE.
Textes décalés et humour potache.
Chant : Julien
Guitare / chant : Guiz
Guitare : Pakal
Batterie : Peter
Accordéon : Bubu
Basse : Didi
Trompette : Manu
Trombone : Davy
« Ces trois là se connaissent bien ! Deux frères (Félix et Martin) et un ami d’enfance, Joseph. Rien de mieux pour souder un groupe de rock. Alors depuis 10 ans que les membres de The Goaties jouent ensemble le trio cannais a eu le temps de sortir un album et un EP, mariant tour à tour l’esprit du cirque punk et des Frères Jacques. Le tout pour livrer de vrais disques de rock aussi frondeur qu’à l’innocente noirceur. Rien à voir avec du rock alternatif et autres musique faussement engagée et de rue. Ici on est plus proche du rock anglais et de son esprit malin et rotor toujours saupoudré d’un trait d’humour. Oui, la Normandie est très près de l’Angleterre. »
Chronique Rockmadeinfrance.com
Line up
Félix (Guit, Chant) – Joseph (Basse) – Martin (Batterie)
Albums
2014 : « Sueur froide » (TFT Label)
2017 : EP « Du Whisky pour mon chien »
Coldworm est formé en 2008 par 3 collégiens normands assoiffés de gros son. Ian, Simon et Bastien pratiquent un rock schizo-contradictoire, à base de gras et de grâce, de groove et d’harmonie. C’est un rock en constante évolution, naviguant entre les vagues progressives et la chaleur stoner, les rythmiques techniques maths et les sonorités métal.
A leur actif, ils ont produit un album démo (14 Songs, 2011), un album autoproduit (Nothing Ends, 2014), et un deux titres enregistré au Warehouse Studio de Vancouver (Trajectories, 2016), studio dans lequel Muse et ACDC entre autres ont pu enregistrer avant eux. Question live, le groupe n’en est pas à son coup d’essai, et a notamment gagné le tremplin Sol En Seine en 2011.
Nous sommes en 2018, Coldworm a 10 ans, et se prépare à sortir un tout nouvel album…
Les liens :
Bandcamp : http://coldworm.bandcamp.com
Youtube : http://youtube.com/coldwormofficial
Les infos pratiques :
Festival d’Ecretteville-les-Baons, samedi 30 juin
Ecretteville-les-Baons (76), stade municipal, 18h30, 4€, gratuit moins de 12 ans
Organisé par Les Troubadours à la Rue et le Comité des fêtes et des loisirs d’Ecretteville-les-Baons.
Initiations aux arts du cirque, maquillage, jeux en bois…
Restauration sur place et camping possible.
Le Festival est soutenu par le Département de Seine-Maritime, la mairie d’Ecretteville-les-Baons, l’association de Fécamp Cabarescale, le webzine des groupes normands La Murmure, la radio Horizon FM, et la marque de vêtement San Carnival.
Le projet ne semblant pas complet sans l’implication de partenaires locaux, la maçonnerie MATTER (Saint-Paër), la menuiserie Bardel (Grandcamp) et la boucherie charcuterie à la ferme Lecouteux sont à nos côtés pour le financement de cet événement.
Merci également aux commerçants d’Yvetot qui offrent des cadeaux et des bons d’achat afin de garnir les lots de notre tombola :
(liste 2017) D’Caux, JB Chausseur/La Récré, La Buissonnière, La Fontaine Gourmande, Céline, Noé Cinéma Le Drakkar, Douceur gourmande, Rhubarbe et fraises, Etamine, Invidia, Bene Cane «Le plaisir du chien», la Maison de la presse, les Bijoux Victoria,
Coccimarket, La Civette,
Food Express, le Manoir du Catel, Place aux fleurs, Leonidas, Marionnaud,
le Ben Aqui, Studio SD,
Un jour une photo/Olivier Sery, Creative, Indigo, Malau, La cave de Joe, La ferme du château, Tom’s cut, L’Epicier.