2018

4E1A4278Le Festival d’Ecretteville-les-Baons en 2018

L’association yvetotaise Les Troubadours à la Rue et le Comité des fêtes et des loisirs du village sont fiers d’annoncer qu’ils organiseront le Festival de musique d’Ecretteville pour la 7ème fois, samedi 30 juin 2018.

Cette soirée concerts, ponctuées d’animations, fait la part belle à la découverte musicale, au divertissement dans une ambiance rurale, familiale et conviviale.
L’accessibilité est de rigueur avec des petits prix et la possibilité pour des groupes de musique locaux de jouer dans de bonnes conditions (grande scène, techniciens professionnels, accueil de qualité).
L’événement a lieu sur le stade de foot du village, sur lequel est installé plusieurs tentes pour les stands, deux chapiteaux de cirque (un pour la petite scène et l’autre pour les animations), une grande scène et plusieurs éléments de déco et de repos pour le plaisir des yeux et des papilles.

Le point le plus remarquable à propos du Festival reste cependant la gestion de son organisation. La soirée est co-organisée depuis son commencement par le Comité des fêtes du village. Il s’est ainsi créé au fil des années un lien fort entre les deux assos, intergénérationnel, riche des expériences et des points de vue de chacun. Le succès du Festival (250 entrées en 2012, près de 1000 en 2017) s’explique peut-être par la diversité et la complémentarité des idées des organisateurs.

La programmation

Toujours éclectique, cette année la programmation du Festival d’Ecretteville-les-Baons (76) se teinte de chansons en français avec le piano-voix de Kasper, le rock de Hasta Siempre ou la musique cadencée des Tendres Voyous.

Même si l’objectif n’est pas de proposer une tête d’affiche connue, on peut citer Les Goaties qui occuperont la grande scène au plus fort de la soirée, avec leur esprit rock cirque saupoudré d’humour noir… Petite nouveauté (il y en a à chaque édition !), cette année il n’y a pas que sur les scènes que les festivaliers pourront trouver les musiciens…

De quoi s’amuser tout en faisant de belles découvertes musicales, dans l’ambiance familiale et conviviale chère au cœur des organisateurs depuis 2012.

Kasper et son Pianomobil (piano voix)

kasperKasper en vadrouille, c’est un air au coin de la rue, le clochard et la bourgeoise, l’attention d’une terrasse de café, les brouhahas, les tintements des verres et les «chaud ! ça part en salle !». C’est aussi l’ambiance troquet du quartier, des litres de bière, des kilomètres de comptoirs, un comparse idéal pour le café associatif, dans l’air de leur temps… Avec son répertoire, allant de Brassens aux Berurriers noirs, des Doors à Piaf, il rajoute des Ragtimes, des boogies et des standards au piano, seul ou en chantant.

 

 

yaya210917-4180Whistling Tumbleweed (bluegrass, Le Havre)

Bill Monroe, Hank Williams, The Carter Family, sans oublier Johnny Cash et le King, WHISTLING TUMBLEWEED propose une visite acoustique au musée des standards américains…

Né des cendres de diverses formations issues de la scène rock indépendante havraise, WHISTLING TUMBLEWEED voit le jour en Mars 2016 dans la région du Havre.
Le bluegrass est un style musical né dans les années quarante aux États-Unis. Son fondateur, Bill Monroe, à pour idée d’adapter, pour un public moderne, l’Old-Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches.
Loin d’avoir la prétention de proposer un bluegrass de puriste, WHISTLING TUMBLEWEED met son énergie scénique et son enthousiasme au service d’une musique plutôt méconnue dans nos contrées.
Cette formation est la combinaison de six instruments acoustiques : La guitare, la mandoline américaine, le banjo, la contrebasse, l’harmonica et le dobro.
WHISTLING TUMBLEWEED symbolise les retrouvailles de six amis de longue date autour d’un projet musical commun. La complicité sur scène comme le plaisir de partager cette musique fédèrent un auditoire inter-générationnel.
WHISTLING TUMBLEWEED propose des concerts, mais aussi des sessions acoustiques bluegrass dans le même esprit que son aïeule, la musique Irlandaise; une musique qui se partage, se danse et se chante.

Line up :

Jean-Baptiste AFFAGARD MANDOLINE, BACKING
Jefferson LECHEVALIER HARMONICA
Jonathan SIMEONI BANJO
Jérémie GUERRIER CONTREBASSE
Philippe ORY GUITARE AND DOBRO
Manuel CASTELLANETA GUITARE, CHANT

 

Cadillac & Sly (blues rock, Yvetot)

cadillac&slyTrio Blues-Rock formé à Yvetot à l’automne 2016, par la rencontre entre Sylvain et Cadillac Blues (Gilles, bassiste et Stéphane batteur), Cadillac & Sly est un groupe multi-générationnel (!), réuni autour d’une passion pour le Blues et tout ce qui groove.

Très vite motivés à l’idée de ne pas devenir un énième groupe de reprises, Cadillac & Sly se construit un son et constitue son répertoire à partir de versions revisitées et de morceaux souvent moins connus du public, puis viennent rapidement à des compositions écrites par Sylvain et arrangées en trio.

Avec aujourd’hui une douzaine de chansons originales, Cadillac & Sly est un groupe créatif qui empreinte la route du Blues, et tente à chaque concert d’emporter de nouveaux passagers à son bord.

https://soundcloud.com/user-415386227/albums

Sylvain Leclercq : Guitare / Chant

Stéphane Lucas : Batterie

Gilles Fichou : Basse

tendres_voyousTendres voyous (chanson française, Caen)

Samy, Tonino et Lucien, ces trois voyous de la chanson française sauront vous faire passer de l’euphorie à l’émotion avec leur musique cadencé et touchante. Tony (Contrebasse / basse) ainsi que Samy (Chant, guitare, accordéon) sont tout deux issus du groupe professionnel « Mado et les frères Pinard ». Lucien (Batteur, pianiste) est lui aussi issue du milieu musical « The Nights Cats ».

 

 

_MG_5002-2Breaky Boxes (indie folk, Rouen)

À l’image des grandes plaines de l’ouest et des lacs infinis, le groupe Breaky Boxes se tourne vers une musique issue de la culture folk américaine et irlandaise.

Depuis leur formation en août 2014, c’est en auto production et en habitant sous le même toit que se développe le groupe.

Breaky Boxes c’est une indéniable énergie à chaque prestation, une musique qui permet de dégager un message positif et enthousiaste à leur public, et par dessus tout, leur détermination et leur simplicité font de leurs concerts des moments authentiques qui méritent d’être pleinement vécus.

Les liens :

https://www.youtube.com/user/breakyboxes

https://www.instagram.com/breakyboxes

Le clip :

L’EP :

 

hasta_siempreHasta Siempre (rock festif, Normandie)

Groupe festif de Normandie,  les déjantés d’HASTA SIEMPREne se refusent aucun style.
Un seul mot d’ordre : LA DECONNADE.
Textes décalés et humour potache.

Chant : Julien
Guitare / chant : Guiz
Guitare : Pakal
Batterie : Peter
Accordéon : Bubu
Basse : Didi
Trompette : Manu
Trombone : Davy

 

Goaties-Couleur-e1499871043615The Goaties (rock punk, Caen)

« Ces trois là se connaissent bien ! Deux frères (Félix et Martin) et un ami d’enfance, Joseph. Rien de mieux pour souder un groupe de rock. Alors depuis 10 ans que les membres de The Goaties jouent ensemble le trio cannais a eu le temps de sortir un album et un EP, mariant tour à tour l’esprit du cirque punk et des Frères Jacques. Le tout pour livrer de vrais disques de rock aussi frondeur qu’à l’innocente noirceur. Rien à voir avec du rock alternatif et autres musique faussement engagée et de rue. Ici on est plus proche du rock anglais et de son esprit malin et rotor toujours saupoudré d’un trait d’humour. Oui, la Normandie est très près de l’Angleterre. »

Chronique Rockmadeinfrance.com

Line up
Félix (Guit, Chant) – Joseph (Basse) – Martin (Batterie)
Albums
2014 : « Sueur froide » (TFT Label)
2017 : EP « Du Whisky pour mon chien »

 

 

ColdWormColdworm (rock, Rouen)

Coldworm est formé en 2008 par 3 collégiens normands assoiffés de gros son. Ian, Simon et Bastien pratiquent un rock schizo-contradictoire, à base de gras et de grâce, de groove et d’harmonie. C’est un rock en constante évolution, naviguant entre les vagues progressives et la chaleur stoner, les rythmiques techniques maths et les sonorités métal.
A leur actif, ils ont produit un album démo (14 Songs, 2011), un album autoproduit (Nothing Ends, 2014), et un deux titres enregistré au Warehouse Studio de Vancouver (Trajectories, 2016), studio dans lequel Muse et ACDC entre autres ont pu enregistrer avant eux. Question live, le groupe n’en est pas à son coup d’essai, et a notamment gagné le tremplin Sol En Seine en 2011.
Nous sommes en 2018, Coldworm a 10 ans, et se prépare à sortir un tout nouvel album…
Les liens :

Bandcamp : http://coldworm.bandcamp.com

Youtube : http://youtube.com/coldwormofficial

 

 

Les infos pratiques :

Festival d’Ecretteville-les-Baons, samedi 30 juin

Ecretteville-les-Baons (76), stade municipal, 18h30, 4€, gratuit moins de 12 ans

Organisé par Les Troubadours à la Rue et le Comité des fêtes et des loisirs d’Ecretteville-les-Baons.

Initiations aux arts du cirque, maquillage, jeux en bois…

Restauration sur place et camping possible.

 

Les bénévoles

Publicités