Le Festival d’Ecretteville-les-Baons en 2016
Tout s’est bien passé samedi 25 juin 2016 pour la désormais traditionnelle soirée-concert organisée par Les Troubadours à la Rue et le Comité des Fêtes et des Loisirs d’Ecretteville-les-Baons. Au compteur : 670 entrées payantes, 110 enfants (gratuit – de 12 ans), 100 bénévoles et 23 musiciens.
Ce 5ème Festival s’est déroulé sous le beau temps, dans la continuité des acquis de l’édition 2015, lors de laquelle une marche avait été franchie. Les retours très positifs de l’époque avaient en effet encouragés les organisateurs à poursuivre dans cette voie : une scène principale et une technique son et lumière confortables pour tous, un accueil des festivaliers à la hauteur, des animations et une programmation musicale de qualité. Le grand chapiteau de cirque et les jeux d’extérieurs en bois, nouveautés de cette année, ont été appréciés et ont apportés un vrai plus. Le bilan est donc positif pour les deux associations à l’initiative de l’événement. La fréquentation est identique à l’année passée, cela indique peut-être que la vitesse de croisière est atteinte. Constat à confirmer en 2017 !
Les organisateurs sont donc ravis de voir que le public répond toujours à leur volonté de créer un événement accessible en milieu rural, où c’est l’ambiance conviviale et familiale qui prime. Un grand MERCI à tous les festivaliers pour leur fidélité, et à tous les bénévoles et partenaires pour leur soutien indispensable !
Toutes les photos et vidéos de l’édition 2016 ici !
Programmation musicale 2016
SYLVAIN BARBARAY (guitare/voix – folk rock 70’s – Fécamp)
A l’écoute des premières notes de la guitare mélodieuse de Sylvain une bulle se crée. Assortie à une voix envoutante, l’ambiance devient propice à toutes les émotions. Sylvain perce notre intimité avec une évidence déconcertante, sans même s’en apercevoir, il nous capte et on décolle. Avec lui, on est comme avec un ami cher, comme si ses chansons avaient toujours fait partie de nous. Son talent met tout le monde d’accord, novices ou confirmés, et vous pourrez le constater à l’ouverture du Festival d’Ecretteville cette année, sur la scène acoustique… Un très beau moment en perspective.
DRIVE IN SATURDAY (hommage Bowie, Rouen)
« Du Bowie, encore du Bowie, rien que du Bowie….
Ils auraient préféré que ce ne soit pas un hommage. Le Spécial Bowie des « Drive in Saturday » a été conçu pour être joué du vivant de l’homme Caméléon… la réalité les a rattrapé !
Le groupe « Drive in Saturday » tient justement son nom d’un titre de Bowie.. C’est vous dire s’ils sont fans ! »
Lili Vital : chant, Jérôme Bulan : guitare, David Chéron : batterie, Nicolas Ridel : basse
GILLES ADAM (chansons pour rire ou s’émouvoir, Le Havre)
« Gilles ADAM présente « RUPTURE(S) »
Une voix et une guitare accordées en seul. Évoluant sur un fil, fragile, il s’amuse avec la langue en comptant sur ses doigts. Jeux de mots, jeu d’acteur, Gilles Adam se sert de tous ses atouts pour s’exprimer sur scène.
Dans des formats pas toujours standards, il passe de l’élégance à l’humour potache, de la poésie à l’autodérision, chantant l’absence avec beaucoup de … présence !
Et comme il ne fait rien comme tout le monde, son projet rêvé n’est pas de réaliser un album mais un recueil de paroles… »
« Artiste délicat, drôle et touchant, il mène son spectacle avec beaucoup de sensibilité »
(Ouest France)
LES NOMADES DE LA LANDE (folk, Hoëdic, Bretagne)
« Le groupe « Les Nomades de la Lande » c’est depuis maintenant plus de 10 ans une superbe aventure musicale, familiale, amicale et INSULAIRE ! Une formation débutée en 2004 sous la toile des tentes aux couleurs passées, dans le camping « sauvage » de l’Ile d’ Hoëdic, petite île Bretonne dans le département du Morbihan à 8 milles au large de Quiberon.
A l’origine un duo formé par Ludo et Yann, deux cousins déjà inséparables et que la musique a encore plus unis. Saison après saison le duo s’est fait trio, quatuor, quintet, sextet etc. … Ce sont parfois une dizaine de musiciens qui déroulent les mélopées enjouées et amères du groupe aux terrasses des 4 bistrots hoëdicais. Les chansons originales du groupe évoquent les légendes et les personnages de l’île, le quotidien insulaire du caillou, les aventures des touristes mais aussi parfois des sujets continentaux ! Ça sent l’embrun, les immortelles, la bière, le tariquet, ça rigole, ça se tape dans le dos, ça souffle et ça hausse les épaules, ça regarde en arrière, ça se pose des questions sur l’avenir, ça se réchauffe le cœur en racontant de vieilles histoires et ça rigole, ça regarde les enfants qui jouent sur la balançoire du Repos, ça zyeute la jolie fille aux cheveux plein de sels, ça bombe le torse, ça discute dans les travées de l’alimentation Germain Pil’, ça noue la gorge au départ du bateau, ça essuie une petite larme, puis ça rigole encore un bon coup et ça s’endort sur le comptoir du Nord …. bref c’est la vie sur l’île d’ Hoëdic. »
THE PERKINS (rock alternatif, Le Havre)
« Qui a dit que le Rock était mort ?
Le trio havrais THE PERKINS nous prouve le contraire en distillant son Rock’N’Roll sombre et terriblement obsédant.
Avec des influences éclectiques (Queens of the Stone Age ; Arctic Monkeys ; Jack White ; …) et un style musical qui leur est propre, Rachel, Emeline et Simon proposent un rock alternatif voire garage qui prend toute sa dimension.
Après de nombreuses scènes normandes comme le Tetris, le 106, l’Abordage, le Ouest Park Festival ou encore Rock In The Barn, le groupe s’est produit sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle devant 15 000 spectateurs 2016 est une année charnière pour le groupe avec la sortie en Février de leur premier EP, sobrement intitulé THE PERKINS. »
Rachel Geffroy (chanteuse-guitariste), Emeline Durand (guitariste-chœurs), Simon Fleury (batteur)
ROMAIN ET CIE (guitare-voix, Fécamp)
UNBRAINED (punk rock, Rouen)
« Unbrained est un groupe de punk rock de Rouen influencé par la scène punk rock californienne.
Composé de 4 membres déjantés, Unbrained est un groupe énergique qui n’hésite pas à composer des tubes.
Après avoir donné de nombreux concerts aux cotés des groupes mythiques de la scène punk rock française comme Guerilla Poubelle, Wank For Peace, Nina’school et bien d’autres, le groupe a rejoint Zephyr 21 sur un bout de leur tournée d’adieu en novembre 2015 et a ouvert pour les Shériff avec Not Scientist au 106 en Mars 2016.
Si vous voulez en prendre plein les oreilles, vous êtes tombés sur le bon groupe ! »
TOUCHDOWN (rock garage, Rouen)
« Touchdown est un projet qui a vu le jour en Avril 2015. Composé d’un guitariste et d’un batteur, le projet se veut garage/punk avec des influences anciennes telles que les Ramones ou les Stooges mais également plus récentes comme Thee oh sees ou Bass drum of death… Après avoir réalisé quelques concerts à Rouen, Touchdown à pu mettre à profit son énergie et sa vivacité pour le grand plaisir des Rouennais. Ils leurs tardent à présent de faire découvrir l’energie « Touchdown » ailleurs. »
Le Festival 2016 est soutenu par la mairie d’Ecretteville-les-Baons, les associations fécampoises Art en Sort et Cabarescale, l’imprimerie Caravel, la brasserie Northmaen, le webzine La Murmure, et San Carnival.
Le projet ne semblant pas complet sans l’implication de partenaires locaux, les entreprises DGS, Chevalier TP et DEPANNAGE PAIN (Foucart), les maçonneries MATTER (Saint-Paër) et AMT (Yvetot), ECO SEINE HABITAT, sont à nos côtés pour le financement de cet événement.
Merci également aux commerçants d’Yvetot et de Yébleron qui offrent des cadeaux et des bons d’achat afin de garnir les lots de notre tombola !
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ! Alors, si vous souhaitez vous investir dans la vie culturelle et associative locale, mais surtout passer un bon moment à nos côtés, c’est par ici !